Je développe depuis plusieurs années une recherche artistique autour du déracinement géographique et culturel, et la quête de repères induit par l’exil. La notion de territoire est intrinsèquement liée au développement de ma pratique artistique. Elle insuffle pour chaque nouveau projet une direction et un sens spécifique qui se construit par une imprégnation des histoires et des témoignages de la mémoire des territoires traversés.
Mon cheminement artistique est ponctué d’un premier temps d’observation afin de porter mon attention sur des éléments du présent, de les mettre en présence de fragments passés pour ouvrir sur des récits, et pour produire des formes.
Au fil de cette exploration, je m’insère dans des brèches qui me questionnent : les vides et les entre-deux, les lacunes dans les histoires, les hors-champ dans les images. Je me projette dans ces espaces en creux. Ils évoquent des moments singuliers, permettent de s’approprier les éléments (objets, rencontres) qui les révèlent, et peuvent entrer en résonance avec des problématiques de notre histoire commune.
L’articulation de ces matériaux singuliers, sous forme de photographies, de textes, d’installations, de dessins ou de vidéos évoquent une poétique du territoire d’où ils émergent, et sollicite le spectateur à porter un regard, entrer dans une réflexion, qui l’amène à une déambulation où ses propres réminiscences viennent interroger mes propositions plastiques.