top of page

Récits

texte, photographie

2017

Les objets sont partie prenante et active de la vie sociale et des rapports sociaux, ils peuvent partiellement témoigner d’un parcours personnel ou professionnel et ils sont parfois un point de passage pour une remémoration. Enveloppes du souvenir, formes de survivance du passé, figures allégoriques et porteurs de récits, ils peuvent symboliser le lien avec des évènements vécus.

Sur une invitation de l’artothèque Mutuum, j’ai eu la possibilité de développer un projet lors d’une résidence de création au sein d’un EHPAD à Bazas. J’ai convié les résidents et les membres du personnel qui le souhaitaient à partager les histoires d’objets auxquels ils tiennent particulièrement et qui font partie de leur vie quotidienne et/ou professionnelle.
Ce qu’il m’intéresse de révéler au travers de la photographie des objets que les résidents et le personnel de l’EHPAD m’ont présentés, c'est qu’il ne s’agit pas uniquement de souvenirs, mais tout autant la dimension intériorisée d’un espace sensible, qui se trouve contenue dans l’objet et qu’ils souhaitent conserver.

bottom of page